Deux minutes pour s’informer sur les marchés financiers

Que faut-il retenir  de la semaine passée ? 

La Réserve fédérale américaine (Fed) a, pour la troisième fois cette année, abaissé ses taux d’intérêt de 0,25 % pour les ramener dans une fourchette de 1,5-1,75 %, d’où le nouveau record de clôture enregistré mercredi par le S&P 500. D’après le président de la Fed, Jerome Powell, les taux devraient se maintenir à ce niveau en l’absence de choc économique. Par ailleurs, de nouvelles données ont révélé que l’économie américaine avait progressé de 1,9 % au troisième trimestre, soit à un niveau légèrement inférieur aux 2 % observés au cours des trois mois précédents, mais supérieur aux prévisions des analystes qui misaient sur une croissance de 1,6 %.

 

Etat du monde

L’Union européenne (UE) a convenu de repousser la date du Brexit au 31 janvier, ce qui n’empêchera pas le Royaume-Uni de sortir de l’UE avant cette date si les deux parties trouvent un accord d’ici là. Afin de sortir de la paralysie parlementaire, le gouvernement britannique a décidé de convoquer des élections législatives anticipées le 12 décembre. C’est la première fois depuis près de 100 ans que des élections se tiendront peu avant Noël. Par ailleurs, les données publiées jeudi ont montré que le PIB de la zone euro avait augmenté de 0,2 % au troisième trimestre, une croissance supérieure aux prévisions qui s’établissaient à 0,1 %.

 

Le chiffre de la semaine

-3,2%

Hong Kong est entré en récession pour la première fois en dix ans, après que le PIB s’est contracté de 3,2 % au troisième trimestre, marquant ainsi le deuxième trimestre consécutif de croissance négative. Ce recul est attribué aux manifestations antigouvernementales qui perdurent ainsi qu’aux retombées de la guerre commerciale opposant la Chine et les États-Unis.

 

Eclairage 

Actifs incorporels 

Les actifs d’une entreprise ne faisant pas partie des actifs physiques (ou corporels), par exemple, la propriété intellectuelle, ou encore l’expérience et les compétences des collaborateurs. Les valorisations des entreprises accordent plus d’importance que jamais aux actifs incorporels, au détriment des actifs physiques, comme les usines ou les machines.

 

Prochaines échéances

L’indice des directeurs d’achat (PMI) de la zone euro sera publié lundi, et les données PMI pour la Chine et les États-Unis suivront le lendemain. La Banque du Japon communiquera quant à elle le compte-rendu de sa réunion de politique monétaire mardi. D’autres chiffres PMI concernant le Japon et la zone euro seront publiés mercredi. Jeudi, la Banque d’Angleterre dévoilera sa dernière décision en matière de taux d’intérêt ainsi que son rapport d’inflation. Enfin, la Chine annoncera pour sa part les chiffres des importations et des exportations vendredi.

L’investissement sur les marchés implique un risque de perte en capital.

Si vous souhaitez vous désinscrire de cette publication, merci de cliquer ici

Si vous voulez suspendre vos abonnements AXA IM, merci de cliquer ici
Ce document est exclusivement conçu à des fins d’information. Il ne constitue ni un élément contractuel, ni un conseil en investissement. Il a été établi sur la base d'informations, projections, estimations, anticipations et hypothèses qui comportent une part de jugement subjectif. Ses analyses et ses conclusions sont l’expression d’une opinion indépendante, formée à partir des informations disponibles à une date donnée.

Ainsi, compte tenu du caractère subjectif et indicatif de ces analyses, nous attirons votre attention sur le fait que l'évolution effective des variables économiques et des valorisations des marchés financiers pourrait s'écarter significativement des indications (projections, estimations, anticipations et hypothèses) qui vous sont communiquées dans ce document. En outre, du fait de leur simplification, les informations contenues dans ce document peuvent n’être que partielles. Elles sont susceptibles d'être modifiées sans préavis et AXA Investment Managers n’est pas tenu de les mettre à jour systématiquement.

Toutes ces données ont été établies sur la base d’informations rendues publiques par les fournisseurs officiels de statistiques économiques, et de marché. L’ensemble des graphiques du présent document, sauf mention contraire, ont été établi à la date de publication de ce document.

Les destinataires de ce document s’engagent à ce que l'utilisation des informations y figurant soit limitée à la seule évaluation de leur intérêt propre en considération des stratégies visées. Toute reproduction partielle ou totale des informations ou du document est soumise à une autorisation préalable expresse de la Société.

Rédacteur : AXA Investment Managers Paris – Tour Majunga – 6, place de la Pyramide – 92908 Paris La défense cedex. Société de gestion de portefeuille titulaire de l’agrément AMF N° GP 92-08 en date du 7 avril 1992 S.A au capital de 1 384 380 euros immatriculée au registre du commerce et des sociétés de Nanterre sous le numéro 353 534 506