Croissance du capital

Qu'est-ce qu'une stratégie de croissance ?

Dans la construction d’un portefeuille de croissance, la recherche d’une performance attrayante nécessite généralement une prise de risque plus importante. L’objectif principal d’une stratégie de croissance est l’appréciation de la valeur de l’investissement dans la durée.

Dans la construction de ce type de portefeuille, il convient d’allouer la majorité de son exposition aux actifs dits risqués, comme les actions. Cette poche d’actifs risqués pourra être diversifiée sur plusieurs zones géographiques ou secteurs d’activité pour chercher à bénéficier des opportunités offertes par les marchés financiers, sur des thématiques d’avenir ou des tendances qui peuvent potentiellement générer de la croissance à long terme comme la robotique, l’économie digitale ou la longévité. La diversification présente des vertus car elle mutualise le risque global du portefeuille ; en effet, toutes les classes d’actifs ou les secteurs d’activité n’évoluent pas dans le même sens au moment. Toutefois, il faut garder à l’esprit que subir une perte à court terme n’est pas à exclure dans ce type de stratégie ; il existe en effet un risque de perte en capital. Le reste du portefeuille est généralement investi dans des obligations et des titres du marché monétaire.

L’objectif d’un placement de croissance

En s’orientant vers des solutions de croissance dont l’objectif est l’appréciation du capital dans le temps, il est important de considérer que la stratégie coïncide avec les objectifs d’investissement, le niveau d’appétence au risque et l’horizon d’investissement des épargnants.

Alors, à quel moment faut-il songer à se construire un portefeuille de croissance dans la durée ? D’une manière générale, cette stratégie convient aux épargnants qui souhaitent investir à horizon long terme, entre 5 et 10 ans. Ces solutions d’investissement pourraient servir à épargner en vue d’un projet futur ou pour financer son départ en retraite. Dans la mesure où elles présentent un risque de perte en capital, il est davantage recommandé aux jeunes épargnants qui peuvent se permettre de mettre une partie de leur capital à risque. En effet, plus on approche de l’âge de la retraite, plus il est recommandé de choisir une voie pondérée qui pourrait combiner croissance du capital et génération de revenus.

Exemples

Comme précisé plus haut, une stratégie de croissance se construit généralement autour d’une allocation entre actions et obligations au sein de laquelle les actions chercheront à booster le potentiel de performance et où les obligations pourront générer du revenu tout en servant d’amortisseurs aux éventuelles baisses de marché. Dans un environnement en pleine évolution, une stratégie de croissance qui combine gestion active et flexibilité permettra de mieux réagir aux évolutions des marchés en ajustant l’exposition du portefeuille aux différents classes d’actifs.

L'approche d'AXA-IM en matière de croissance du capital

La construction d’une stratégie de croissance s’articule autour d’une allocation active entre différentes classes d’actifs et s’accompagne d’un suivi du risque qui aura pour but de maximiser le rendement ajusté du risque à long terme.

Ce document est exclusivement conçu à des fins d’information et ne constitue ni une recherche en investissement ni une analyse financière concernant les transactions sur instruments financiers conformément à la Directive MIF 2 (2014/65/UE) ni  ne constitue, de la part d’AXA Investment Managers ou de ses affiliés une offre d’acheter ou vendre des investissements, produits ou services et ne doit pas être considérée comme une sollicitation, un conseil en investissement ou un conseil juridique ou fiscal, une recommandation de stratégie d’investissement ou une recommandation personnalisée d’acheter ou de vendre des titres financiers. Ce document a été établi sur la base d'informations, projections, estimations, anticipations et hypothèses qui comportent une part de jugement subjectif. Ses analyses et ses conclusions sont l’expression d’une opinion indépendante, formée à partir des informations disponibles à une date donnée. 
Toutes les données de ce document ont été établies sur la base d’informations rendues publiques par les fournisseurs officiels de statistiques économiques et de marché. AXA Investment Managers décline toute responsabilité quant à la prise d’une décision sur la base ou sur la foi de ce document. L’ensemble des graphiques du présent document, sauf mention contraire, a été établi à la date de publication de ce document. 
Par ailleurs, de par la nature subjective des opinions et analyses présentées, ces données, projections, scénarii, perspectives, hypothèses et/ou opinions ne seront pas nécessairement utilisés ou suivis par les équipes de gestion de portefeuille d’AXA Investment Managers ou ses affiliés qui pourront agir selon leurs propres opinions. Toute reproduction et diffusion, même partielles de ce document sont strictement interdites, sauf autorisation préalable expresse d’AXA Investment Managers.
       AXA Investment Managers Paris – Tour Majunga – La Défense 9 – 6, place de la Pyramide – 92800 Puteaux. Société de gestion de portefeuille titulaire de l’agrément AMF N° GP 92-008 en date du 7 avril 1992 S.A au capital de 1 384 380 euros immatriculée au registre du commerce et des sociétés de Nanterre sous le numéro 353 534 506. Ce document est exclusivement conçu à des fins d’information et ne constitue ni une recherche en investissement ni une analyse financière concernant les transactions sur instruments financiers conformément à la Directive MIF 2 (2014/65/UE) ni  ne constitue, de la part d’AXA Investment Managers ou de ses affiliés une offre d’acheter ou vendre des investissements, produits ou services et ne doit pas être considérée comme une sollicitation, un conseil en investissement ou un conseil juridique ou fiscal, une recommandation de stratégie d’investissement ou une recommandation personnalisée d’acheter ou de vendre des titres financiers. Ce document a été établi sur la base d'informations, projections, estimations, anticipations et hypothèses qui comportent une part de jugement subjectif. Ses analyses et ses conclusions sont l’expression d’une opinion indépendante, formée à partir des informations disponibles à une date donnée. Toutes les données de ce document ont été établies sur la base d’informations rendues publiques par les fournisseurs officiels de statistiques économiques et de marché. AXA Investment Managers décline toute responsabilité quant à la prise d’une décision sur la base ou sur la foi de ce document. L’ensemble des graphiques du présent document, sauf mention contraire, a été établi à la date de publication de ce document. Par ailleurs, de par la nature subjective des opinions et analyses présentées, ces données, projections, scénarii, perspectives, hypothèses et/ou opinions ne seront pas nécessairement utilisés ou suivis par les équipes de gestion de portefeuille d’AXA Investment Managers ou ses affiliés qui pourront agir selon leurs propres opinions. Toute reproduction et diffusion, même partielles de ce document sont strictement interdites, sauf autorisation préalable expresse d’AXA Investment Managers.                                                                                              AXA Investment Managers Paris – Tour Majunga – La Défense 9 – 6, place de la Pyramide – 92800 Puteaux. Société de gestion de portefeuille titulaire de l’agrément AMF N° GP 92-008 en date du 7 avril 1992 S.A au capital de 1 384 380 euros immatriculée au registre du commerce et des sociétés de Nanterre sous le numéro 353 534 506.