Automatisation

Qu’est-ce que l’automatisation ?

Le développement technologique est en train de révolutionner de nombreux aspects de nos vies et modes de travail. Les robots industriels sont désormais non seulement capables d’effectuer des tâches délicates d’une grande complexité, mais également de travailler en toute sécurité aux côtés de personnes, ce qui contribue à renforcer l’efficacité et la productivité.

Quel impact pour les investisseurs ?

Nous n’en sommes qu’aux prémices d'un grand nombre de changements engendrés par le développement de la robotique et de l’automatisation, mais leur potentiel à long terme est intéressant pour un nombre croissant d’investisseurs en actions. Présentant des opportunités d’investissement dans des grandes comme dans des petites capitalisations,  la robotique est de plus en plus perçue comme un domaine d’investissement viable avec un potentiel de croissance intéressant, selon nous.  

En savoir plus sur l’économie évolutive

L’économie évolutive chez AXA Investment Managers

  • Une longue expérience dans l’investissement thématique

    30 ans d’expérience dans l’investissement thématique et le développement de produits innovants.

  • Une recherche interne innovante

    Une nouvelle approche de recherche interne, basée sur la collaboration, de manière à intégrer les cinq thèmes qui selon nous sont clés pour investir à long terme.

  • Une connaissance approfondie des entreprises

    Notre base de données dédiée à l’investissement thématique nous permet de quantifier les différents degrés d’exposition à l’économie évolutive, au sein d’un univers composé d’environ 11 000 entreprises.*

  • Une approche active et de long terme

    En matière d’investissement, nous faisons la distinction entre les opportunités de niche ou courtermistes et celles qui présentent un réel intérêt sur le long terme, en privilégiant les produits ou services susceptibles de se généraliser sur le marché.

  • Risques

    Tout investissement dans les thèmes de l’économie évolutive présente un risque de perte en capital, un risque lié à l’investissement en actions, des risques associés aux investissements internationaux et des risques inhérents aux investissements sur les marchés émergents.

1. Financier Worldwide, « Investing in the clean technology revolution », janvier 2016
*Vieillissement et mode de vie - IFR World Robotics Report 2017, dernières données disponibles en mars 2018.
*Consommateur connecté - Citi Research, Citi GPS « Technology at work v3.0 », août 2017
*Automatisation - Nations Unies, mai 2018
*Transformation des sociétés - ONU, données en date de mars 2018
*Connaissance approfondie des entreprises - AXA IM, 29/12/2017
1. McKinsey Global Institute. Urban World: The Global Consumers to Watch, avril 2016
*Consommateur connecté - IFR World Robotics Report 2017, dernières données disponibles en mars 2018
*Automatisation - Citi Research, Citi GPS « Technology at work v3.0 », août 2017
*Technologies propres - Financier Worldwide, « Investing in the clean technology revolution », janvier 2016
*Transformation des sociétés - ONU, mars 2018   
*Connaissance approfondie des entreprises - AXA IM, 29/12/2017
1. ONU, 2013
2. Brookings institute, 2017
*Automatisation - IFR World Robotics Report 2017, dernières données disponibles en mars 2018.
*Consommateur connecté - Citi Research, Citi GPS « Technology at work v3.0 », août 2017
*Vieillissement et mode de vie - Nations Unies, mai 2018
*Technologies propres - Financier Worldwide, « Investing in the clean technology revolution », janvier 20167.
*Connaissance approfondie des entreprises - AXA IM, 29/12/2017
*Vieillissement et mode de vie - Nations Unies, mai 2018
*Consommateur connecté - Citi Research, Citi GPS “Technology at work v3.0”, aout 2017
*Technologies propres - Financier Worldwide, « Investing in the clean technology revolution », janvier 2016
*Transformation des sociétés - ONU, données en date de mars 2018
*Connaissance approfondie des entreprises - AXA IM, 29/12/2017
Cette page est exclusivement conçue à des fins d’information et ne constitue ni une recherche en investissement ni une analyse financière concernant les transactions sur instruments financiers conformément à la Directive MIF 2 (2014/65/CE) ni ne constitue, de la part d’AXA Investment Managers ou de ses affiliés, une offre d’acheter ou vendre des investissements, produits ou services et ne doit pas être considérée comme une sollicitation, un conseil en investissement ou un conseil juridique ou fiscal, une recommandation de stratégie d’investissement ou une recommandation personnalisée d’acheter ou de vendre des titres financiers. Cette page a été établie sur la base d'informations, projections, estimations, anticipations et hypothèses qui comportent une part de jugement subjectif. Ses analyses et ses conclusions sont l’expression d’une opinion indépendante, formée à partir des informations disponibles à une date donnée.
Toutes les données de cette page ont été établies sur la base d’informations rendues publiques par les fournisseurs officiels de statistiques économiques et de marché. AXA Investment Managers décline toute responsabilité quant à la prise d’une décision sur la base ou sur la foi de ce document. L’ensemble des graphiques du présent document, sauf mention contraire, a été établi à la date de publication de ce document. Du fait de sa simplification, cette page peut être partielle et les informations qu’elle présente peuvent être subjectives.
Par ailleurs, de par la nature subjective des opinions et analyses présentées, ces données, projections, scénarii, perspectives, hypothèses et/ou opinions ne seront pas nécessairement utilisés ou suivis par les équipes de gestion de portefeuille d’AXA Investment Managers ou de ses affiliés qui pourront agir selon leurs propres opinions. Toute reproduction et diffusion, même partielles, de ce document sont strictement interdites, sauf autorisation préalable expresse d’AXA Investment Managers.
AXA Investment Managers Paris – Tour Majunga – La Défense 9 – 6, place de la Pyramide – 92800 Puteaux. Société de gestion de portefeuille titulaire de l’agrément AMF N° GP 92-008 en date du 7 avril 1992 S.A au capital de 1 384 380 euros immatriculée au registre du commerce et des sociétés de Nanterre sous le numéro 353 534 506.