L'économie évolutive

L’économie évolutive consiste à identifier les sociétés qui tirent parti des tendances démographiques multidécennales et des évolutions technologiques. Découvrez ces opportunités à long terme pour les investisseurs en actions, grâce aux axes de recherche de Framlington Equities.

Pour en savoir plus sur les enjeux de l’économie évolutive pour les investisseurs en actions, téléchargez ici notre PDF.

Qu’est-ce que l’économie évolutive ?

Si les sociétés ont fondamentalement changé la façon dont elles mènent leurs activités au cours des dernières décennies, beaucoup d’investisseurs ont conservé la même approche de placement en actions. Nous avons identifié cinq thèmes couvrant plusieurs décennies qui devraient, selon nous, façonner la manière dont les entreprises exerceront leurs activités à l’avenir et fortement influer sur les décisions des investisseurs en actions : automatisation, consommateur connecté, vieillissement et mode de vie, cleantech et transformation des sociétés.

Quel intérêt l’économie évolutive présente-t-elle pour les investisseurs ?

Ces thèmes découlent d’évolutions technologiques et de tendances démographiques à long terme. Selon nous, ils permettent aux investisseurs en actions d’accéder aux meilleures opportunités de croissance structurelle à long terme, indépendamment de la répartition géographique ou sectorielle des entreprises. Chacun des thèmes pluridécennaux devrait afficher une croissance annuelle supérieure à 10 %. Le marché mondial de la robotique devrait, par exemple, enregistrer une croissance de 10 % par an jusqu’en 2025 (selon les estimations du BCG et de BAML).

Comment les investisseurs peuvent-ils accéder à l’économie évolutive ? 

Afin d’offrir aux investisseurs une exposition quantifiable à l’économie évolutive, nous avons modifié les capacités de recherche au sein de Framlington Equities de manière à intégrer les cinq thèmes qui constituent selon nous l’avenir de l’investissement fondamental à long terme dans la croissance :

 

                                                                                                          

Vieillissement et mode de vie

Ce thème porte sur les conséquences de l’allongement de l’espérance de vie et les opportunités qui en découlent. Le vieillissement de la population devient un phénomène mondial, et le nombre de personnes âgées devrait doubler et passer à deux milliards d’ici 2050*. Dans cette « économie de la longévité » qui présente plusieurs opportunités, nous sommes particulièrement axés sur la prévention et le bien-être, les traitements et les soins aux personnes âgées.

Consommateur connecté

Ce thème couvre la chaîne de valeur de l’e-commerce et la transformation numérique.  La présence toujours plus forte d’Internet et des téléphones portables, alliée à des technologies de plus en plus perfectionnées, continue de stimuler le développement de l’e-commerce. Le rythme de l’innovation technologique s’accélère et impacte toutes les facettes de notre société. La technologie a investi presque tous les aspects de notre vie et il y a fort à parier que son influence continuera de croître. 

Automatisation

Ce thème concerne les applications de la robotique et de l’automatisation dans de nombreux secteurs. La robotique est en train de révolutionner la façon dont nous travaillons et vivons. Ce domaine qui devrait progresser chaque année de 10 à 15 % d’ici 2025** n’en est, selon nous, qu’aux premiers stades d’une croissance à long terme.

Cleantech

Ce thème porte sur les solutions de l’économie à faibles émissions de carbone et la gestion des ressources renouvelables. Selon nous, les efforts déployés aux niveaux politique et social pour trouver des solutions énergétiques plus propres et durables sont motivés par la convergence d’énormes changements démographiques, environnementaux et économiques. Nous y voyons de nombreuses opportunités, à commencer par l’économie à faibles émissions de carbone, la gestion durable de l’eau et les solutions d’optimisation des ressources.

Transformation des sociétés

Ce thème est axé sur l’inclusion économique et l’évolution des modèles de consommation sur les marchés développés, mais surtout sur les marchés émergents. Le gonflement de la classe moyenne qui s’opère actuellement constitue un « changement historique inédit depuis 150 ans*** ». Près de 90 % du milliard d’individus faisant leur entrée dans la classe moyenne seront asiatiques****. Dans ce contexte démographique, les pays émergents devraient connaître un véritable boom de la consommation.

L'économie évolutive

4 mai 2018

Les habitudes de consommation des seniors : quel impact pour l’investisseur ?

Les générations de retraités et de personnes âgées ont accumulé un capital important tout au long de leur vie active : leur pouvoir d’achat d’ici 2020….

L'économie évolutive

22 février 2018

Quel sera impact de l'automatisation sur les consommateurs ?

Comment l’automatisation impacte-t-elle les comportements des consommateurs ? Jeremy Gleeson et Tom Riley apportent des précisions sur cette tendance de long terme.

L'économie évolutive

22 février 2018

La politique devient de plus en plus importante pour les investisseurs

La politique, a-t-elle un rôle à jouer pour les investisseurs ? Amanda O’Toole et Dani Saurymper partagent leurs vues sur le sujet.

L'économie évolutive

22 février 2018

Digitalisation - les entreprises doivent être plus flexibles pour survivre

Dans l’environnement digital actuel, les entreprises doivent être flexibles pour rester sur le marché. Pourquoi ? Tom Riley et Dani Saurymper apportent un éclairage sur le sujet.

L'économie évolutive

22 février 2018

Digitalisation : les comportements des consommateurs ont considérablement évolué

Le consommateur est le roi pour les investisseurs. Selon Anne Tolmunen et Jeremy Gleeson ceci est vrai tant pour les pays développés que pour les émergents.

L'économie évolutive

22 février 2018

Comment faire la différence entre une innovation et une opportunité d’investissement ?

Lorsqu’on investit, il est important de distinguer l’innovation de la réalité des investissements. En savoir plus avec Dani Saurymper, Jeremy Gleeson et Tom Riley.

20 février 2018

L’économie évolutive - souffle nouveau sur l’investissement en actions

L'économie évolutive

17 janvier 2018

Ce qu’il faut savoir sur la robotique industrielle

La demande de robots industriels s’est accélérée, du fait de l’évolution vers l’automatisation et des progrès de la technologie.

Newsroom

22 novembre 2017

Cyber Monday

L’économie numérique est présente, plus que vous ne l’imaginez, et continue à changer nos habitudes de consommation. L’événement commercial en ligne « Cyber Monday » est la conséquence directe de cet ...

* UN World Population Ageing Report 2015
** Boston Consulting Group, 2014. Il n’existe aucune garantie que les prévisions effectuées se réalisent. Fourni à titre d’exemple uniquement
*** UN 2013
**** Brookings institute 2017
Cette page est exclusivement conçue à des fins d’information et ne constitue pas de la recherche en investissement ou une analyse financière concernant des opérations sur des instruments financiers tels que définis par la Directive MIF (2014/65/CE), et ne constitue pas de la part de AXA Investment Managers ou de ses sociétés affiliées ni une proposition d’acheter ou de vendre des produits ou services d’investissement, ni une sollicitation ou un conseil en investissement, légal ou fiscal, ni une recommandation pour une stratégie d’investissement ou une recommandation personnalisée d’acheter ou de vendre des titres. Elle a été établie sur la base d'informations, projections, estimations, anticipations et hypothèses qui comportent une part de jugement subjectif. Ses analyses et ses conclusions sont l’expression d’une opinion indépendante, formée à partir des informations disponibles à une date donnée.

Toutes ces données ont été établies sur la base d’informations rendues publiques par les fournisseurs officiels de statistiques économiques, et de marché. La responsabilité d’AXA IM ne saurait être engagée par une prise de décision sur la base de cette page. L’ensemble des graphiques de la présente page, sauf mention contraire, ont été établis à la date de publication de cette page. Du fait de leur simplification, les informations contenues sur cette page sont partielles.

Du fait de la nature subjective de ces opinions et analyses, ces données, projections, prévisions, anticipations et/ou hypothèses ne sont pas nécessairement suivies ou utilisées par les équipes de gestion de portefeuille d’AXA IM ou de ses affiliés, qui peuvent agir en s’appuyant sur leurs propres opinions. Toute reproduction partielle ou totale des informations ou de cette page est soumise à une autorisation préalable expresse d’AXA IM.

L’information concernant le personnel d’AXA Investment Managers est uniquement informative. Nous n’apportons aucune garantie sur le fait que ce personnel restera employé par AXA Investment Managers et exercera ou continuera à exercer des fonctions chez AXA Investment Managers.

AXA Investment Managers Paris – Tour Majunga – La Défense 9 – 6, place de la Pyramide – 92800 Puteaux. Société de gestion de portefeuille titulaire de l’agrément AMF N° GP 92-08 en date du 7 avril 1992 S.A au capital de 1 384 380 euros immatriculée au registre du commerce et des sociétés de Nanterre sous le numéro 353 534 506.