En route vers la ‘robolution’

L’essentiel

Nous estimons que les évolutions technologiques et le progrès en matière de robotique et automatisation de ces dernières années sont pleines de promesse. On peut se demander quelle est la limite entre la réalité et la science-fiction ? Entre l’automatisation des travaux à risque et les opérations chirurgicales très précises assistés par des robots, la « robolution » ce n’est pas demain, c’est maintenant !  

4 secteurs particulièrement concernés

Automatisation industrielleAutomatisation industrielle

Plus intelligents, moins chers, pouvant collaborer avec les humains (co-bots), leur déploiement s’étend sur de nouveaux secteurs et s’élargit aux petites et moyennes entreprises.

 


TransportTransport

Les robots ne se contentent plus de fabriquer les voitures, ils les conduisent. Ceci s’applique également aux véhicules utilisés dans les secteurs de la logistique, du transport de marchandises et de l’agriculture.

 

SantéSanté

Les avantages pour les patients et les hôpitaux sont nombreux : chirurgie plus précise, diminution du risque d’infection, cicatrisation plus rapide, hospitalisations et convalescences plus courtes…

 

Semi-conducteurs, logicielsSemi-conducteurs, logiciels

Ils alimentent et contrôlent la robotique en fournissant la connectivité et l’intelligence nécessaire pour capter, analyser et agir en fonction de la grande quantité d’information collectée.

AXA WF Framlington Robotech

A qui s'adresse le fonds ?

Aux investisseurs souhaitant investir dans des actions et sur le long terme. Le fonds vise à générer une croissance du capital sur le long terme en investissant dans des sociétés du monde entier actives dans le domaine en plein développement de la robotique et des technologies liées à la robotique.

Pourquoi investir ?

 Secteur en croissance 

La prévision de la croissance du marché mondial de la robotique s’élève à 15% par an jusqu’à 2020.

Nous pensons que les sociétés spécialisées dans la robotique et l’automatisation devraient bénéficier de cette croissance dans les années à venir.

Source : IFR World Robotics 2017. La croissance du marché de la robotique n’est pas synonyme de performance des actions/sociétés qui seront sélectionnées.

 Sélection rigoureuse
Nous cherchons à sélectionner les sociétés dont les équipes de direction sont solides et qui, grâce à l’exploitation de la technologie robotique, devraient donner une forte impulsion à leurs résultats financiers sur le long terme.

 Expertise

Avec plus de 400 rencontres avec des dirigeants d’entreprises robotiques en 2016, notre couverture détaillée de l’univers d’investissement nous aide à mieux connaître et comprendre les entreprises du secteur.

Source : AXA IM au 31/12/2016, chiffres non audités.

Risques principaux liés aux investissements dans des actions liées à la robotique

Risque de perte en capital : le fonds étant essentiellement investi en actions, il présente un risque de perte du capital investi.

Risque lié à un investissement en actions : les cours des actions sont sujettes à des variations, qui peuvent engendrer des gains ou des pertes.

Risques associés aux investissements internationaux : les titres émis ou cotés dans différents pays peuvent nécessiter l’application de normes et réglementation différentes et peuvent être impactés par l’évolution des taux de change.

Risques inhérents aux investissements sur les marchés émergents : les titres émergents peuvent être moins liquides, et plus volatils que des titres émis sur des marchés développés.