Qu’est-ce que l’investissement d’impact ?

Générer à la fois un rendement financier et un bénéfice sociétal mesurable

L’investissement d’impact constitue l’une des dernières évolutions du RI. L'impact va au-delà des simples critères d’exclusion et reconnaît que les solutions financières innovantes peuvent permettre l’utilisation des capitaux des investisseurs en vue d’une plus grande utilité sociale, tout en conservant l’objectif de générer des revenus équivalents à ceux du marché.

L’investissement d’impact doit relever un double défi : générer à la fois un rendement financier attractif et un bénéfice sociétal. Ces deux critères ne sont pas contradictoires, mais sont ambitieux. Les objectifs financiers n’ont pas qu’un rôle symbolique, il s’agit de taux de rendement attractifs. Les objectifs sociétaux exigent la preuve d’impacts clairs et mesurables. Il n’est donc pas question pour nos clients de faire un sacrifice sur l’un de ces objectifs au profit de l’autre.

Les stratégies d’investissement d’impact couvrent un large éventail de thèmes sociaux et environnementaux complexes et exploitent dans de nombreux cas les nouvelles technologies ou créent des systèmes de distribution pour réaliser des gains d’efficacité et atteindre les personnes qui en ont le plus besoin.