Un outil digital innovant pour accompagner l’épargnant dans sa démarche d’investissement.

Aujourd’hui, pour répondre aux nouveaux besoins de l’épargne individuelle, il est essentiel de pouvoir offrir un service digitalisé, capable d’accompagner l’épargnant, de l’analyse de son profil d’investisseur jusqu’à la construction d’une solution financière personnalisée.

C’est pourquoi AXA IM a conçu et développé une solution digitale d'aide à la décision d'investissement. Cet outil permet de faire le point sur ses projets d’épargne ou de retraite et aide à trouver les solutions d’investissement adaptées à son profil de risque. Simple, intuitif et réactif, l’outil peut être utilisé par le conseiller qui accompagne son client dans sa démarche d’investissement et dans la définition de son profil de risque, ou bien par l’épargnant lui-même. De la définition de ce profil découle une proposition de solutions de placement appropriées pour aider l’épargnant à concrétiser ses projets d'investissement.

visuel simulateur

Cette solution intuitive pour l’utilisateur simplifie et précise la définition du profil de risque d’un client via un questionnaire qui recense ses moyens financiers, ses connaissances en finance, ses possibilités d’investissement et son appétit au risque. Ce travail en amont permet au simulateur d’affiner la recommandation d'allocation d'actifs que le conseiller pourra proposer à son client, pour qu’elle corresponde à ses projets de retraite ou d’épargne.

Cette solution est adaptable aux spécificités de chaque distributeurs et modulable pour s’intégrer aux différents systèmes d’information selon leur degré de maturité.

visuel outil d'allocation d'actifs

L’utilisation de cet outil ne saurait se substituer à l’obligation, pour les entreprises d’investissement, de l’évaluation de l’adéquation des investissements proposés conformément à la réglementation concernant les Marchés d’instruments Financiers (article 25 de la directive MiF (2014/65/UE) et à l’article 54 du règlement délégué (2017/565)).

Investir dans des produits financiers présente un risque de perte en capital. Les résultats présentés par l’outil ne constituent pas une prévision de la performance future des investissements. Ils ont seulement pour but d’illustrer les mécanismes des investissements sur la durée restant avant le départ à la retraite. L’évolution de la valeur de l’investissement pourra s’écarter de ce qui est affiché, à la hausse comme à la baisse. Les gains et les pertes peuvent dépasser les montants affichés, respectivement dans les scénarios les plus favorables et les plus défavorables.
L’établissement d’une grille d’allocation d’actifs se base sur un modèle mathématique. Le profil d’investisseur et la grille d’allocation d’actifs présentant une part de subjectivité, ils sont donc communiqués à titre indicatif et sont laissés à l’appréciation de son utilisateur.
Les rendements sont affichés bruts de frais de gestion et de tout autre frais lié au cadre d’investissement, aux prélèvements sociaux et à la fiscalité.
AXA Investment Managers Paris – Tour Majunga – La Défense 9 – 6, place de la Pyramide – 92800 Puteaux. Société de gestion de portefeuille titulaire de l’agrément AMF N° GP 92-08 en date du 7 avril 1992 S.A au capital de 1 384 380 euros immatriculée au registre du commerce et des sociétés de Nanterre sous le numéro 353 534 506.