Qu’est-ce que la gestion multi-actifs aujourd’hui ?

La gestion multi-actifs rassemble des investissements de plusieurs classes d'actifs au sein d'un même portefeuille. L’objectif d’une telle stratégie :  permettre aux investisseurs de diversifier leurs risques, de cibler des résultats précis en vue d’atteindre leurs objectifs à long terme. Les fonds multi-actifs bénéficient généralement de la flexibilité nécessaire pour chercher à générer de la performance, en ajustant de manière dynamique leur allocation d’actifs et leur sélection de titres en fonction de l'évolution des conditions de marché.

La gestion multi-actifs a considérablement évolué au fil du temps, et ne consiste plus seulement à mélanger actions et obligations. Ces stratégies couvrent aujourd'hui une grande diversité de classes d'actifs, comme les matières premières ou l'immobilier et ses dérivés.

 

Voici selon nous les trois principaux bénéfices de la gestion multi-actifs

L'incertitude grandissante place souvent l’investisseur face à la complexité de trouver une solution adaptée à ses besoins. Parce qu'elle met toutes les grandes classes d'actifs à contribution, la gestion multi-actifs cherche à : 

Aider l’investisseur à traverser les périodes d’incertitude des marchés financiers

La flexibilité des fonds multi-actifs offre l’agilité nécessaire pour chercher à s’adapter  voire à tirer parti de la volatilité et d’événements inattendus notamment, en s'appuyant sur des techniques de suivi des risques éprouvées.

Faciliter l’investissement

Un fonds multi-actifs peut être une solution clé en main pour diversifier ses placements. C’est une alternative plus simple, plus accessible et moins chronophage que de procéder à sa propre allocation d’actifs dans la complexité du système financier actuel.

Soutenir  l’investisseur dans la réalisation de ses objectifs d'investissement

Les stratégies multi-actifs combinent les caractéristiques de plusieurs classes d'actifs, dans l’objectif de permettre à l’investisseur d'atteindre ses objectifs financiers propres – qu’il cherche à faire croître son capital, à percevoir des revenus réguliers ou bien qu’il souhaite avant tout ne pas prendre trop de risques avec son épargne.

Une gamme complète de stratégies multi-actifs pour répondre à chacun de vos objectifs

Visual Capital growth

 

Visual Capital preservation

 

Visual Income

Prise de risque limitée

Stratégies d’investissement plus prudentes, cherchant prioritairement à éviter les pertes.  

 

Croissance du capital

Stratégies cherchant à faire croître le capital de l'investisseur sur le long terme, l’exposant à certains risques à plus court terme.

 

Génération de revenus

Stratégies visant à générer un flux régulier de revenus pour l’investisseur, généralement via des coupons d'obligations ou des dividendes d'actions en contrepartie d’un risque de perte en capital.

Pour qui?

Pour des investisseurs  cherchant avant tout à ne pas prendre trop de risques avec leur épargne, sur laquelle ils s’appuient pour subvenir aux dépenses de la vie quotidienne et aux besoins de leurs enfants.

 

Pour qui?

Pour des investisseurs cherchant à faire fructifier leur capital à long terme pour se préparer aux grands événements de la vie, comme la retraite ou l'achat d'une maison. 

 

Pour qui?

Pour des investisseurs cherchant à percevoir un revenu régulier pour faire face à leurs dépenses courantes ou financer des objectifs spécifiques comme une année sabbatique.

 

 

Visual Multi-asset

Pourquoi choisir AXA IM pour la gestion multi-actifs ?

Il faut du temps et de l'expertise pour définir une allocation d'actifs adaptée. Il faut aussi savoir la piloter tout au long des cycles de marchés. Nos experts bénéficient d’une longue expertise de la gestion multi-actifs. Depuis plus de 15 ans, nous avons développé une philosophie d’investissement désormais éprouvée et nous nous sommes forgés un savoir-faire reconnu, basé sur l'expérience et la connaissance des marchés de nos équipes.

Nos experts conjuguent leurs convictions les plus fortes à des outils quantitatifs de pointe et à des techniques de suivi du risque, pour tenter de saisir les opportunités des marchés tout en limitant l'impact des replis sur nos portefeuilles.

Une approche multi-actifs de convictions

Dans l’objectif de  générer de la performance à long terme pour l’investisseur, nous combinons les convictions fortes de nos experts de l'investissement, à la fois en matière d'allocation d’actifs et de sélection de titres. Celles-ci se fondent sur l’analyse de facteurs macroéconomiques, de valorisation, de sentiment de marché et d'analyse technique (MVST) pour examiner le bien-fondé de l'investissement de chacune de nos convictions.

… renforcée par des analyses quantitatives de pointe…

Nous testons ensuite ces convictions à l'aide de données et d'analyses quantitatives. Les équipes de gestion s'appuient ainsi sur 150 signaux d'investissement que nos experts développent depuis de nombreuses années et continuent de perfectionner pour mieux comprendre les marchés.

… et une approche du risque à plusieurs niveaux

Dans l’objectif d’anticiper au mieux les risques inhérents au système financier actuel, mais aussi d’y réagir rapidement, nous utilisons des techniques de suivi du risque à plusieurs niveaux, présentés ci-dessous.

Notre approche multi-actifs : un suivi du risque à plusieurs niveaux

  • Structurel

    Nous cherchons à équilibrer notre exposition aux risques en veillant à ce que nos portefeuilles soient largement diversifiés en termes de classes d’actifs et de pays.

  • Tactique

    Nous ajustons notre allocation de manière flexible pour nous adapter au mieux aux événements prévisibles susceptibles de créer des tensions sur les marchés.

  • Opportuniste

    Nous avons recours à des stratégies de couverture liquides pour nous préparer au mieux aux événements inattendus et aux conditions de marché volatiles.

  • Intégration ESG

    Nous intégrons une dimension ESG (Environnement, Social, Gouvernance) dans la gestion de nos portefeuilles.

Pour en savoir plus ou pour contacter un expert local AXA IM près de chez vous, veuillez consulter notre page comment nous trouver.

« C’est main dans la main que nous travaillons avec nos clients pour développer un éventail de solutions clé en main ou sur mesure, capables de les aider à naviguer dans un environnement toujours plus complexe et volatil. »
Hans Stoter, Responsable Global des Investissements Core, Multi Actifs et Obligataires

  • €227 milliards d'euros

    d'actifs

  • 98

    professionnels

  • Plus de 1000

    clients

  • Plus de 20

    ans d’expérience

Source : AXA IM, données à mars 2018

Cette publication promotionnelle est exclusivement conçue à des fins d’information. Elle ne constitue ni un élément contractuel, ni une sollicitation  ni un conseil ou une incitation à l’investissement.

Préalablement à toute souscription l’investisseur doit prendre connaissance de la documentation juridique définitive (notamment Prospectus et du Document d’Informations Clés des Investisseurs (DICI) des fonds) mis à disposition sur simple demande ou sur notre site www.axa-im.fr.

Toute décision d’investissement devra être prise de manière discrétionnaire par l’investisseur sur la base des informations et des données contenues dans la documentation juridique définitive à l’exclusion des informations contenues dans ce document.

Lors de sa prise de décision d’investissement, il est recommandé à l’investisseur d’avoir recours à des conseillers financiers, comptables, fiscaux et légaux qui lui fourniront leur propre évaluation des risques, performances ou tout autre conseil. AXA Investment Managers n’offre pas aux investisseurs de tels conseils financiers, fiscaux, légaux ou autres.

La responsabilité d’AXA IM ne saurait être engagée par une prise de décision d’investissement sur la base des informations du présent documents des informations.


AXA Investment Managers Paris – Tour Majunga – La Défense 9 – 6, place de la Pyramide – 92800 Puteaux. Société de gestion de portefeuille titulaire de l’agrément AMF N° GP 92-008 en date du 7 avril 1992 S.A au capital de 1 384 380 euros immatriculée au registre du commerce et des sociétés de Nanterre sous le numéro 353 534 506