Un outil digital robuste capable de construire des allocations d’actifs de long terme

Pour accompagner toujours mieux nos clients institutionnels, AXA IM a décidé de développer un outil digital capable de construire des allocations d’actifs de long terme sur une grande variété de classes d’actifs et de stratégies, y compris systématiques (CPPI, budgétisation des risques, smart beta…).

Déjà une référence au sein du groupe AXA, cet outil nous permet d’élaborer toutes nos offres d'allocation d’actifs de long terme. Il est unique, du fait de sa robustesse, de sa pérennité et de sa granularité. Il permet aussi de tenir compte des contraintes d’actif ou de passif (consommation en capital sous Solvabilité 2, ratios réglementaires) des clients. Concrètement, Strategic Asset Allocation permet d’analyser l’allocation d’actifs actuelle, de vérifier si elle est optimale dans l’univers éligible des portefeuilles au regard des diverses contraintes (d’investissement, réglementaires…). Et le cas échéant, de déterminer le nombre de briques à rajouter pour obtenir un portefeuille optimal. Pour chacune d’entre elles, il est possible de calculer son impact en termes de couple rendement/risque, de consommation en capital, de VAR…

Cela s’opère via une interface digitale ergonomique, facile d’accès et intuitive. L’outil dispose d’une quinzaine de modules (frontières efficientes, consommation en capital, backtests, grilles de désensibilisation…) selon les spécificités de chaque investisseur. De plus, est donnée aux utilisateurs la possibilité d’interagir avec nos ingénieurs financiers s’ils ont besoin de se faire valider certaines études, de nouvelles stratégies ou classes d’actifs.

L’utilisation de cet outil ne saurait se substituer à l’obligation, pour les entreprises d’investissement, de l’évaluation de l’adéquation des investissements proposés conformément à la réglementation concernant les Marchés d’instruments Financiers (article 25 de la directive MiF (2014/65/UE) et à l’article 54 du règlement délégué (2017/565)).

Investir dans des produits financiers présente un risque de perte en capital. Les résultats présentés par l’outil ne constituent pas une prévision de la performance future des investissements. Ils ont seulement pour but d’illustrer les mécanismes des investissements sur la durée restant avant le départ à la retraite. L’évolution de la valeur de l’investissement pourra s’écarter de ce qui est affiché, à la hausse comme à la baisse. Les gains et les pertes peuvent dépasser les montants affichés, respectivement dans les scénarios les plus favorables et les plus défavorables.
L’établissement d’une grille d’allocation d’actifs se base sur un modèle mathématique. Le profil d’investisseur et la grille d’allocation d’actifs présentant une part de subjectivité, ils sont donc communiqués à titre indicatif et sont laissés à l’appréciation de son utilisateur.
Les rendements sont affichés bruts de frais de gestion et de tout autre frais lié au cadre d’investissement, aux prélèvements sociaux et à la fiscalité.
AXA Investment Managers Paris – Tour Majunga – La Défense 9 – 6, place de la Pyramide – 92800 Puteaux. Société de gestion de portefeuille titulaire de l’agrément AMF N° GP 92-08 en date du 7 avril 1992 S.A au capital de 1 384 380 euros immatriculée au registre du commerce et des sociétés de Nanterre sous le numéro 353 534 506.