Qu’est-ce que l’investissement factoriel ?

L'objectif de l'investissement factoriel est d'offrir aux investisseurs une solution abordable et transparente, qui permet de réduire les risques et d'optimiser les rendements, en exploitant certaines caractéristiques propres aux actions, tels que la qualité, la faible volatilité, le potentiel de valorisation et la procyclicité.

Pour quelles raisons convient-il d'envisager l’investissement factoriel ?

Nous pensons que l'investissement factoriel permet de s'exposer de manière plus efficace au potentiel de performance des actions sur le long terme qu'une simple stratégie indicielle pondérée en capital. Il peut se révéler efficient et rentable et il permet aux investisseurs d'adopter des positionnements diversifiés sur les marchés actions. Surtout, la prise en compte des facteurs individuels peut se traduire par des profils de risque et de rendement différents. Les investisseurs peuvent utiliser l'investissement factoriel pour mieux cibler des objectifs précis. Ils peuvent choisir de cibler uniquement un facteur, ou de combiner plusieurs facteurs pour mieux satisfaire leurs objectifs d'investissement.

Notre approche

Les stratégies Advanced Factors (Factoriel avancé)

Nous avons développé une stratégie d'investissement factoriel avancée, ancrée dans les fondamentaux des entreprises. Les facteurs que nous avons élaborés l'ont été à partir de données exclusives à forte valeur ajoutée. Ils intègrent des contrôles dont l'objectif est de réduire les risques d'investissement inutiles. 

Nous proposons des stratégies Advanced Factor pour chaque facteur (volatilité faible, qualité, valorisation ou procyclicité), ou des stratégies prenant en compte plusieurs facteurs afin de répondre aux besoins des investisseurs.

Sustainable Equity (Action durable)

L'objectif de cette stratégie est d'offrir une exposition aux facteurs « Faible volatilité » et « Qualité » tout en prenant pleinement en compte les critères ESG. Il en résulte un portefeuille qui s'efforce de générer des rendements d'actions supérieurs à ceux des indices classiques pondérés en fonction de la capitalisation boursière, tout en offrant une volatilité moindre. Par définition, cette stratégie est censée limiter les pertes durant les phases de correction du marché et optimiser les rendements lors des périodes haussières.

Multi-Factor (Multi-facteur)

L'objectif de cette stratégie est d'offrir une exposition à quatre facteurs (Faible volatilité, Qualité, Valorisation, Procyclicité) tout en prenant pleinement en compte les critères ESG. Il en résulte un portefeuille qui cherche à générer des rendements d'actions supérieurs à ceux des indices classiques pondérés en fonction de la capitalisation boursière. Dans la mesure où cette stratégie expose les investisseurs à plusieurs facteurs, elle est censée produire de bonnes performances dans la plupart des climats de marché tout en affichant des niveaux réduits d'exposition aux risques actifs.

Le contenu de cette page est uniquement présenté à titre d’information et ne constitue pas une offre d’achat ou de vente de services, de produits ou de placements et ne doit pas être considéré comme un conseil d’ordre juridique, fiscal ou en matière de placement. Les stratégies qui y sont évoquées ne sont pas nécessairement disponibles dans toutes les juridictions et/ou pour certains types d’investisseurs.  Les opinions, estimations et prévisions présentées ici sont subjectives et susceptibles de changer sans préavis. Il n’est nullement garanti que les prévisions faites se réalisent. Aucune garantie n’existe quant à l’exactitude ou l’exhaustivité du présent document. Toute confiance portée aux informations figurant sur cette page est à la seule discrétion du lecteur. Ce contenu ne présente pas suffisamment d’informations pour appuyer une décision en matière de placement.