Generation de rendement

A quoi correspond la génération de revenus ?

Il s’agit d’une approche d’investissement qui vise à générer un revenu périodique. Différentes sources peuvent être utilisées, telle que les actions qui peuvent dégager des niveaux de dividendes potentiellement importants ou des obligations qui affichent un niveau de coupon* supérieur à celui de l’inflation, un investisseur peut bénéficier de revenus réguliers issus des marchés financiers.

D’une manière générale, ce revenu additionnel peut être consommé ou épargné. Dans le cas de l’épargne, les revenus générés peuvent faire l’objet de versement programmés vers d’autres produits d’épargne pour se constituer un capital progressivement, chaque mois ou chaque trimestre par exemple. Dans le cas de la consommation du revenu, celui-ci peut servir de complément pour les dépenses du quotidien. Toutefois il convient de bien avoir à l’esprit que les revenus issus des produits financiers peuvent varier et ne sont pas durables dans le temps, de même que les performances passées ne préjugent pas des performances futures. De même, le capital investi n’est pas garanti.

Les stratégies de revenus sont historiquement assez dépendantes de l’évolution des taux d’intérêt ; la baisse progressive de ces derniers au cours des dernières années a érodé le niveau de revenu. C’est aussi pour cela que les stratégies de génération de revenu ont évolué.

* le coupon correspond à l'intérêt que verse l’obligation à son détenteur.

Qui peut bénéficier des revenus issus de l’investissement ?

Cette approche peut convenir aux épargnants qui sont à la recherche d’une source de revenu complémentaire pour des raisons de confort financier, comme les retraités par exemple qui souhaitent bénéficier d’une source additionnelle de revenu. A la différence d’un investissement de croissance dont l’objectif est l’appréciation du capital sur le long terme, la génération de revenu peut être immédiate. Néanmoins, bien qu’elle n’exclue pas un risque de perte en capital, il peut s’avérer opportun de combiner ces revenus avec une stratégie de croissance.

Investir pour dégager un revenu régulier peut également convenir aux épargnants qui disposent déjà d’une épargne confortable et de belle envergure dont ils n’ont pas l’utilité à court ou moyen terme, comme les particuliers qui ont touché un héritage, vendu leur entreprise, ou autre ; il leur est en effet possible de transformer une partie de ce capital en revenus réguliers.

Exemples de sources revenus potentiels

Le revenu généré par les actifs financiers peut varier, tout comme leur niveau de risque. Ces actifs ne sont par ailleurs pas garantis en capital. En investissant dans plusieurs catégories d'actifs, les investisseurs peuvent se constituer un portefeuille diversifié dont le but est de les aider à atteindre leurs objectifs. Nous avons regroupé les types d’actifs qui, réunis au sein d’un Fonds Commun de Placement (FCP), peuvent verser du revenu sous différentes formes.

1. Les obligations d'État ou d’entreprise

En investissant dans de la dette d’entreprise ou d’état, chaque investisseur perçoit une rémunération périodique (mensuelle, trimestrielle ou annuelle) qui pourra varier en fonction du niveau de risque de l’obligation et de l’émetteur et du niveau des taux d’intérêt.

2. Les actions de premier plan

Cette catégorie rassemble les actions d’entreprises de très grande taille, souvent leader dans leur domaine d’activité. Leur historique de croissance est souvent éprouvé, tant dans des conditions de marché difficiles que favorables. D’une manière générale, leur capacité à générer des profits est favorable à la distribution de revenu.

3. L’immobilier

Détenir de l’immobilier en direct peut permettre de générer un revenu régulier au travers d’une location, mais le ticket d’entrée peut ne pas convenir à tous, car trop élevé. Néanmoins, un épargnant peut en détenir de façon dématérialisée via des foncières cotées (sociétés qui exploitent des actifs en immobilier physique) notamment.

L'approche d'AXA IM en matière de génération de revenus

Chez AXA IM, nous cherchons à offrir une approche globale construite autour de plusieurs classes d’actifs pour profiter des opportunités d’investissements potentiellement génératrices de revenu sur les marchés financiers. Nous nous efforçons d’accompagner les épargnants dans la construction de leur patrimoine financier et la génération de revenus en proposant des solutions adaptées à leurs attentes, leurs objectifs et leur appétence au risque.

Découvrez nos autres thèmes d’investissement

Ce document est exclusivement conçu à des fins d’information et ne constitue ni une recherche en investissement ni une analyse financière concernant les transactions sur instruments financiers conformément à la Directive MIF 2 (2014/65/UE) ni  ne constitue, de la part d’AXA Investment Managers ou de ses affiliés une offre d’acheter ou vendre des investissements, produits ou services et ne doit pas être considérée comme une sollicitation, un conseil en investissement ou un conseil juridique ou fiscal, une recommandation de stratégie d’investissement ou une recommandation personnalisée d’acheter ou de vendre des titres financiers. Ce document a été établi sur la base d'informations, projections, estimations, anticipations et hypothèses qui comportent une part de jugement subjectif. Ses analyses et ses conclusions sont l’expression d’une opinion indépendante, formée à partir des informations disponibles à une date donnée. 
Toutes les données de ce document ont été établies sur la base d’informations rendues publiques par les fournisseurs officiels de statistiques économiques et de marché. AXA Investment Managers décline toute responsabilité quant à la prise d’une décision sur la base ou sur la foi de ce document. L’ensemble des graphiques du présent document, sauf mention contraire, a été établi à la date de publication de ce document. 
Par ailleurs, de par la nature subjective des opinions et analyses présentées, ces données, projections, scénarii, perspectives, hypothèses et/ou opinions ne seront pas nécessairement utilisés ou suivis par les équipes de gestion de portefeuille d’AXA Investment Managers ou ses affiliés qui pourront agir selon leurs propres opinions. Toute reproduction et diffusion, même partielles de ce document sont strictement interdites, sauf autorisation préalable expresse d’AXA Investment Managers.
       AXA Investment Managers Paris – Tour Majunga – La Défense 9 – 6, place de la Pyramide – 92800 Puteaux. Société de gestion de portefeuille titulaire de l’agrément AMF N° GP 92-008 en date du 7 avril 1992 S.A au capital de 1 384 380 euros immatriculée au registre du commerce et des sociétés de Nanterre sous le numéro 353 534 506. Ce document est exclusivement conçu à des fins d’information et ne constitue ni une recherche en investissement ni une analyse financière concernant les transactions sur instruments financiers conformément à la Directive MIF 2 (2014/65/UE) ni  ne constitue, de la part d’AXA Investment Managers ou de ses affiliés une offre d’acheter ou vendre des investissements, produits ou services et ne doit pas être considérée comme une sollicitation, un conseil en investissement ou un conseil juridique ou fiscal, une recommandation de stratégie d’investissement ou une recommandation personnalisée d’acheter ou de vendre des titres financiers. Ce document a été établi sur la base d'informations, projections, estimations, anticipations et hypothèses qui comportent une part de jugement subjectif. Ses analyses et ses conclusions sont l’expression d’une opinion indépendante, formée à partir des informations disponibles à une date donnée. Toutes les données de ce document ont été établies sur la base d’informations rendues publiques par les fournisseurs officiels de statistiques économiques et de marché. AXA Investment Managers décline toute responsabilité quant à la prise d’une décision sur la base ou sur la foi de ce document. L’ensemble des graphiques du présent document, sauf mention contraire, a été établi à la date de publication de ce document. Par ailleurs, de par la nature subjective des opinions et analyses présentées, ces données, projections, scénarii, perspectives, hypothèses et/ou opinions ne seront pas nécessairement utilisés ou suivis par les équipes de gestion de portefeuille d’AXA Investment Managers ou ses affiliés qui pourront agir selon leurs propres opinions. Toute reproduction et diffusion, même partielles de ce document sont strictement interdites, sauf autorisation préalable expresse d’AXA Investment Managers.                                                                                              AXA Investment Managers Paris – Tour Majunga – La Défense 9 – 6, place de la Pyramide – 92800 Puteaux. Société de gestion de portefeuille titulaire de l’agrément AMF N° GP 92-008 en date du 7 avril 1992 S.A au capital de 1 384 380 euros immatriculée au registre du commerce et des sociétés de Nanterre sous le numéro 353 534 506.