Protection du capital

Chercher à préserver son capital, qu’est-ce que ça signifie ?

Une stratégie de placement axée sur la préservation du capital se construit autour d’une approche conservatrice de l'investissement. Celle-ci a pour but de minimiser les risques, ce qui pourra en revanche limiter le potentiel de performance. Cette philosophie de gestion vise à limiter le risque de perte en capital en sélectionnant des titres peu risqués et faiblement exposés aux fluctuations des marchés financiers. Cette approche peut parfois utiliser des techniques visant à apporter une protection partielle ou totale du capital sur un horizon de temps donné.

Objectifs du placement: Préservation du capital

Comment fonctionne cette approche ?

Pour les épargnants qui cherchent à minimiser leur exposition lorsqu’ils investissent sur les marchés financiers, une approche visant à la préservation du capital peut se révéler pertinente. Souvent appréciée par les retraités ou les personnes proches de la retraite cherchant à placer une partie de leurs avoirs, cette stratégie à faible rendement peut parer à l’effet d’érosion de l’inflation. Une stratégie visant à préserver son capital peut être une solution pour répondre à des objectifs de placement spécifiques comme la retraite ou le financement des études de ses enfants.

Toutefois, investir avec l’optique de préserver son capital ne constitue pas la meilleure manière de le faire croître à long terme car la prise de risque est moindre. Dans une vision globale de l’investissement, l’approche conservatrice d’une stratégie visant la préservation du capital pourrait trouver sa place au sein d’un portefeuille diversifié. Même si le risque sera moins élevé, notons que certaines techniques utilisées présentent un risque de perte en capital.

Exemples

Ces placements se composent généralement d’actifs dits moins risqués visant à préserver le capital sur le long terme comme les produits monétaires, les obligations d’état ou d’entreprises jugées peu risquées et d’actifs dits risqués constituant le moteur de performance visant à atteindre l’objectif d’investissement. Une exposition moindre aux actifs risqués s’accompagne d’un niveau de rendement plus faible ; c’est la contrepartie nécessaire pour limiter l’impact des fluctuations des marchés financiers dans le but de préserver son capital.

Certaines techniques permettent de participer au potentiel de hausse des marchés tout en visant à réduire le risque de baisse comme cela peut être le cas des fonds à formule* et d’autres placements élaborés pour offrir différents niveaux de protection du capital (de 0% à 100%) en intégrant différentes classes d’actifs et types de stratégies.

L'approche d'AXA IM en matière de préservation du capital

Chez AXA IM, nous mettons toute notre expertise et notre savoir-faire au service des épargnants pour leur proposer des solutions qui viseront à préserver leur capital tout en leur donnant accès à un potentiel de performance, même limité, sur les marchés financiers. En ce sens, nous proposons une palette de solutions à destination des investisseurs qui souhaitent limiter leur exposition aux fluctuations de marché en réduisant le niveau de risque du portefeuille.

Nous offrons une gamme de catégories d'actifs, allant des actions aux matières premières. Des solutions sur mesure qui peuvent aider les investisseurs qui se concentrent principalement sur la préservation du capital, ainsi que les investisseurs qui cherchent à compenser la volatilité du marché et les événements imprévus en intégrant l'atténuation des risques dans un portefeuille de placement plus vaste.

* Les fonds à formule visent à offrir une performance définie à l'avance par application d'une formule de calcul indexée sur les marchés financiers. Ils peuvent aussi garantir à l'investisseur de pouvoir récupérer, à l'échéance du fonds, tout ou partie de son investissement initial.

Ce document est exclusivement conçu à des fins d’information et ne constitue ni une recherche en investissement ni une analyse financière concernant les transactions sur instruments financiers conformément à la Directive MIF 2 (2014/65/UE) ni  ne constitue, de la part d’AXA Investment Managers ou de ses affiliés une offre d’acheter ou vendre des investissements, produits ou services et ne doit pas être considérée comme une sollicitation, un conseil en investissement ou un conseil juridique ou fiscal, une recommandation de stratégie d’investissement ou une recommandation personnalisée d’acheter ou de vendre des titres financiers. Ce document a été établi sur la base d'informations, projections, estimations, anticipations et hypothèses qui comportent une part de jugement subjectif. Ses analyses et ses conclusions sont l’expression d’une opinion indépendante, formée à partir des informations disponibles à une date donnée. 
Toutes les données de ce document ont été établies sur la base d’informations rendues publiques par les fournisseurs officiels de statistiques économiques et de marché. AXA Investment Managers décline toute responsabilité quant à la prise d’une décision sur la base ou sur la foi de ce document. L’ensemble des graphiques du présent document, sauf mention contraire, a été établi à la date de publication de ce document. 
Par ailleurs, de par la nature subjective des opinions et analyses présentées, ces données, projections, scénarii, perspectives, hypothèses et/ou opinions ne seront pas nécessairement utilisés ou suivis par les équipes de gestion de portefeuille d’AXA Investment Managers ou ses affiliés qui pourront agir selon leurs propres opinions. Toute reproduction et diffusion, même partielles de ce document sont strictement interdites, sauf autorisation préalable expresse d’AXA Investment Managers.
       AXA Investment Managers Paris – Tour Majunga – La Défense 9 – 6, place de la Pyramide – 92800 Puteaux. Société de gestion de portefeuille titulaire de l’agrément AMF N° GP 92-008 en date du 7 avril 1992 S.A au capital de 1 384 380 euros immatriculée au registre du commerce et des sociétés de Nanterre sous le numéro 353 534 506. Ce document est exclusivement conçu à des fins d’information et ne constitue ni une recherche en investissement ni une analyse financière concernant les transactions sur instruments financiers conformément à la Directive MIF 2 (2014/65/UE) ni  ne constitue, de la part d’AXA Investment Managers ou de ses affiliés une offre d’acheter ou vendre des investissements, produits ou services et ne doit pas être considérée comme une sollicitation, un conseil en investissement ou un conseil juridique ou fiscal, une recommandation de stratégie d’investissement ou une recommandation personnalisée d’acheter ou de vendre des titres financiers. Ce document a été établi sur la base d'informations, projections, estimations, anticipations et hypothèses qui comportent une part de jugement subjectif. Ses analyses et ses conclusions sont l’expression d’une opinion indépendante, formée à partir des informations disponibles à une date donnée. Toutes les données de ce document ont été établies sur la base d’informations rendues publiques par les fournisseurs officiels de statistiques économiques et de marché. AXA Investment Managers décline toute responsabilité quant à la prise d’une décision sur la base ou sur la foi de ce document. L’ensemble des graphiques du présent document, sauf mention contraire, a été établi à la date de publication de ce document. Par ailleurs, de par la nature subjective des opinions et analyses présentées, ces données, projections, scénarii, perspectives, hypothèses et/ou opinions ne seront pas nécessairement utilisés ou suivis par les équipes de gestion de portefeuille d’AXA Investment Managers ou ses affiliés qui pourront agir selon leurs propres opinions. Toute reproduction et diffusion, même partielles de ce document sont strictement interdites, sauf autorisation préalable expresse d’AXA Investment Managers.                                                                                              AXA Investment Managers Paris – Tour Majunga – La Défense 9 – 6, place de la Pyramide – 92800 Puteaux. Société de gestion de portefeuille titulaire de l’agrément AMF N° GP 92-008 en date du 7 avril 1992 S.A au capital de 1 384 380 euros immatriculée au registre du commerce et des sociétés de Nanterre sous le numéro 353 534 506.