Qu’est-ce que l’investissement factoriel ?

L'objectif de l'investissement factoriel est d'offrir aux investisseurs une solution abordable et transparente, qui permet de réduire les risques et d'optimiser les rendements, en exploitant certaines caractéristiques propres aux actions, tels que la qualité, la faible volatilité, le potentiel de valorisation et la procyclicité.

Pour quelles raisons convient-il d'envisager l’investissement factoriel ?

Nous pensons que l'investissement factoriel permet de s'exposer de manière plus efficace au potentiel de performance des actions sur le long terme qu'une simple stratégie indicielle pondérée en capital. Il peut se révéler efficient et rentable et il permet aux investisseurs d'adopter des positionnements diversifiés sur les marchés actions. Surtout, la prise en compte des facteurs individuels peut se traduire par des profils de risque et de rendement différents. Les investisseurs peuvent utiliser l'investissement factoriel pour mieux cibler des objectifs précis. Ils peuvent choisir de cibler uniquement un facteur, ou de combiner plusieurs facteurs pour mieux satisfaire leurs objectifs d'investissement.

Notre approche

Les stratégies Advanced Factors (Factoriel avancé)

Nous avons développé une stratégie d'investissement factoriel avancée, ancrée dans les fondamentaux des entreprises. Les facteurs que nous avons élaborés l'ont été à partir de données exclusives à forte valeur ajoutée. Ils intègrent des contrôles dont l'objectif est de réduire les risques d'investissement inutiles. 

Nous proposons des stratégies Advanced Factor pour chaque facteur (volatilité faible, qualité, valorisation ou procyclicité), ou des stratégies prenant en compte plusieurs facteurs afin de répondre aux besoins des investisseurs.

Sustainable Equity (Action durable)

L'objectif de cette stratégie est d'offrir une exposition aux facteurs « Faible volatilité » et « Qualité » tout en prenant pleinement en compte les critères ESG. Il en résulte un portefeuille qui s'efforce de générer des rendements d'actions supérieurs à ceux des indices classiques pondérés en fonction de la capitalisation boursière, tout en offrant une volatilité moindre. Par définition, cette stratégie est censée limiter les pertes durant les phases de correction du marché et optimiser les rendements lors des périodes haussières.

Multi-Factor (Multi-facteur)

L'objectif de cette stratégie est d'offrir une exposition à quatre facteurs (Faible volatilité, Qualité, Valorisation, Procyclicité) tout en prenant pleinement en compte les critères ESG. Il en résulte un portefeuille qui cherche à générer des rendements d'actions supérieurs à ceux des indices classiques pondérés en fonction de la capitalisation boursière. Dans la mesure où cette stratégie expose les investisseurs à plusieurs facteurs, elle est censée produire de bonnes performances dans la plupart des climats de marché tout en affichant des niveaux réduits d'exposition aux risques actifs.

Ce document est exclusivement conçu à des fins d’information et ne constitue ni une recherche en investissement ni une analyse financière concernant les transactions sur instruments financiers conformément à la Directive MIF 2 (2014/65/UE) ni  ne constitue, de la part d’AXA Investment Managers ou de ses affiliés une offre d’acheter ou vendre des investissements, produits ou services et ne doit pas être considérée comme une sollicitation, un conseil en investissement ou un conseil juridique ou fiscal, une recommandation de stratégie d’investissement ou une recommandation personnalisée d’acheter ou de vendre des titres financiers. Ce document a été établi sur la base d'informations, projections, estimations, anticipations et hypothèses qui comportent une part de jugement subjectif. Ses analyses et ses conclusions sont l’expression d’une opinion indépendante, formée à partir des informations disponibles à une date donnée. 
Toutes les données de ce document ont été établies sur la base d’informations rendues publiques par les fournisseurs officiels de statistiques économiques et de marché. AXA Investment Managers décline toute responsabilité quant à la prise d’une décision sur la base ou sur la foi de ce document. L’ensemble des graphiques du présent document, sauf mention contraire, a été établi à la date de publication de ce document. 
Par ailleurs, de par la nature subjective des opinions et analyses présentées, ces données, projections, scénarii, perspectives, hypothèses et/ou opinions ne seront pas nécessairement utilisés ou suivis par les équipes de gestion de portefeuille d’AXA Investment Managers ou ses affiliés qui pourront agir selon leurs propres opinions. Toute reproduction et diffusion, même partielles de ce document sont strictement interdites, sauf autorisation préalable expresse d’AXA Investment Managers.
       AXA Investment Managers Paris – Tour Majunga – La Défense 9 – 6, place de la Pyramide – 92800 Puteaux. Société de gestion de portefeuille titulaire de l’agrément AMF N° GP 92-008 en date du 7 avril 1992 S.A au capital de 1 384 380 euros immatriculée au registre du commerce et des sociétés de Nanterre sous le numéro 353 534 506. Ce document est exclusivement conçu à des fins d’information et ne constitue ni une recherche en investissement ni une analyse financière concernant les transactions sur instruments financiers conformément à la Directive MIF 2 (2014/65/UE) ni  ne constitue, de la part d’AXA Investment Managers ou de ses affiliés une offre d’acheter ou vendre des investissements, produits ou services et ne doit pas être considérée comme une sollicitation, un conseil en investissement ou un conseil juridique ou fiscal, une recommandation de stratégie d’investissement ou une recommandation personnalisée d’acheter ou de vendre des titres financiers. Ce document a été établi sur la base d'informations, projections, estimations, anticipations et hypothèses qui comportent une part de jugement subjectif. Ses analyses et ses conclusions sont l’expression d’une opinion indépendante, formée à partir des informations disponibles à une date donnée. Toutes les données de ce document ont été établies sur la base d’informations rendues publiques par les fournisseurs officiels de statistiques économiques et de marché. AXA Investment Managers décline toute responsabilité quant à la prise d’une décision sur la base ou sur la foi de ce document. L’ensemble des graphiques du présent document, sauf mention contraire, a été établi à la date de publication de ce document. Par ailleurs, de par la nature subjective des opinions et analyses présentées, ces données, projections, scénarii, perspectives, hypothèses et/ou opinions ne seront pas nécessairement utilisés ou suivis par les équipes de gestion de portefeuille d’AXA Investment Managers ou ses affiliés qui pourront agir selon leurs propres opinions. Toute reproduction et diffusion, même partielles de ce document sont strictement interdites, sauf autorisation préalable expresse d’AXA Investment Managers.                                                                                              AXA Investment Managers Paris – Tour Majunga – La Défense 9 – 6, place de la Pyramide – 92800 Puteaux. Société de gestion de portefeuille titulaire de l’agrément AMF N° GP 92-008 en date du 7 avril 1992 S.A au capital de 1 384 380 euros immatriculée au registre du commerce et des sociétés de Nanterre sous le numéro 353 534 506.